La culture Royal Muse

Quelques jours à Milan

Posted on
Milan Navigli

Vous le savez peut-être déjà, mais Royal Muse a fait ses premiers pas à Milan, lors du MIDO, le salon international de la lunetterie. L’occasion pour nous de découvrir la capitale lombarde, la destination idéale pour un weekend dépaysant.

Plein la vue à Milan !

Milan est mondialement reconnue comme étant un important vivier en matière de mode et de design. Le lieu idéal pour y implanter le plus grand salon de l’optique : après tout, les lunettes ne sont-elles pas exactement au croisement de ces deux disciplines ? C’est donc the place to be pour faire le plein de culture ! Êtes-vous prêts pour embarquer avec Royal Muse ?

Le design au centre

Milan design royal muse

C’est en 1961 qu’eut lieu le tout premier Salon International du Meuble. Son but était de faire la promotion du savoir-faire italien et de favoriser l’exportation. Son implantation milanaise s’est faite tout naturellement : la Lombardie était alors le poumon industriel de l’Italie, fort d’un maillage unique de petites entreprises spécialisées notamment dans l’artisanat et l’ameublement. Depuis, Milan est reconnue dans le monde entier pour son talent. Certains des plus grands objets de design, leurs créateurs et leurs éditeurs sont d’ailleurs milanais. Prenons par exemple la fameuse lampe Tizio, l’éditeur d’objets Alessi, ou encore le légendaire Cassina, qui édite notamment les meubles de Le Corbusier, Starck ou encore Jean Nouvel.

Des grands du design que vous pouvez désormais découvrir au Triennale Design Museum, inauguré en 2007, et qui est désormais un impératif pour quiconque se rend à Milan.

Un haut lieu de la mode

Italie Milan Mode

Qui dit Milan dit forcément mode : beaucoup de maisons de prêt-à-porter comme Prada, Marni et Dolce & Gabbana, ou certaines défilant en haute couture, comme Versace, Giorgio Armani, Valentino, se trouvent à Milan. Le quartier de Montenapoleone notamment est un concentré de chic et d’élégance à l’italienne et un véritable régal pour les mirettes des amateurs de belles coupes et de matières nobles. Parce que Milan rivalise avec Paris, Londres ou New York en terme de mode, mais aussi de chaussures ou de maroquinerie. La capitale lombarde organise d’ailleurs tous les ans au mois de février et en septembre sa fashion week, incontournable pour les fashionistas du monde entier.

Une capitale de la culture européenne

Parce qu’il n’y a pas que la mode dans la vie, Milan, comme toutes les grandes villes européennes, est un haut lieu d’histoire et de traditions.

Le Duomo di Milano (ou Cathédrale de la Nativité de la Sainte Vierge) est un bijou architectural et la troisième église du monde (en terme de taille). Le quartier des Navigli est une ode à la dolce vita. Loin du tumulte de la ville, ces canaux artificiels sont l’endroit idéal pour prendre le fameux aperitivo italien. Un verre de Spritz, quelques antipasti, et c’est une autre idée du bonheur, typiquement milanais, qui s’ouvre à vous.

Milan musée pinacothèque

Quant aux amateurs d’histoire de l’art, rendez-vous à la Pinacothèque de Brera. Vous pourrez découvrir au coeur de ce palais baroque, l’un des plus grands musées d’Italie, des oeuvres de Rubens, de Raphaël ou encore de Titien.

Expo Milano 2015

Et comme si ça ne suffisait pas, cette année, en plus de découvrir les classiques et insolites milanais, vous pourrez en plus aller faire un saut à l’exposition universelle de Milan. 

EXPO Milano

Jusqu’au 31 octobre 2015, vous pourrez retrouver des exposants venant de 130 pays  sur un site gigantesque d’un million de mètres carrés. Le tout avec une thématique qui nous tient tous très à coeur : Nourrir la Planète, Energie pour la Vie.

Pour conclure, Milan c’est l’escapade idéale pour les gourmands de belles choses. Le lieu idéal pour s’en prendre plein la vue, une destination très… Royal Muse !

Alors, on part quand ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>