La culture Royal Muse

Expo Lyon : Rembrandt et le selfie à l’honneur au MBA

487_730_Affiche-AUTOPORTRAITS-DEF_1500px

L’exposition Autoportraits, de Rembrandt au selfie bat son plein au Musée des Beaux-Arts de Lyon du 25 mars au 26 juin 2016. L’occasion pour moi de vous présenter cet événement riche, très en phase avec les préoccupations de notre siècle. Des selfies à gogo… sortes d’autoportraits d’un tout autre genre.

(Re)découvrir l’autoportrait

En partenariat avec 2 grands musées européens, leStaatliche Kunsthalle de Karlsruhe et les National Galleries of Scotland à Edimbourg, le MBA de Lyon évoque les différentes approches de l’autoportrait du XVIe au XXIe siècle à partir d’une sélection d’œuvres en provenance de trois grands musées européens.

Selfie (n.m.) : l’autoportrait apporte, au-delà des questions de style propres à chaque époque, de nombreuses informations sur la personnalité de son auteur, ainsi que sur son environnement historique et social. Avec 130 oeuvres, l’expo rassemble plus de 130 œuvres (peintures, dessins, estampes, photographies, sculptures et vidéos) avec sept sections thématiques permettant de remonter le temps entre les murs de ce lieu magnifique.

collage

Créez votre propre autoportrait !

En collaboration avec le Zentrum für Kunst und Medien de Karlsruhe, institution reconnue internationalement pour la valorisation de ce champ artistique, une installation sera présente en conclusion du parcours pour inviter les visiteurs à réaliser leur propre autoportrait, tandis qu’une composition créera un gigantesque portrait aléatoire formé par la combinaison de toutes ces images. Le public sera invité à poursuivre cette expérience en ligne et sur les réseaux sociaux.

487_718_Severini-Gini-La Famille-du-peintre_HD-Basset-1200px

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>