La culture Royal Muse

Alber Elbaz & la Maison Lanvin : un Manifeste de la Mode

© Katy Reiss

Hello les filles !

Petit billet pour vous parler de mon dernier coup de cœur du moment : l’exposition consacré à Alber Elbaz, directeur artistique de la maison Lanvin, qui se tient en ce moment à la Maison Européenne de la Photographie, à Paris !

« Une rétrospective, c’est le début de la fin », a coutume de dire Alber Elbaz. Alors plutôt que d’égrener ses quatorze années à la tête de la direction artistique de Lanvin, le charismatique créateur a préféré, pour cette première exposition sur son oeuvre, inviter le visiteur à une plongée dans son imaginaire débordant. Je m’aventure donc à travers une forêt de lightbox et de photos taille XL d’où surgissent, entremêlés, la beauté d’instants volés dans les coulisses d’un défilé, ou le pli soyeux d’une robe en satin qui caresse sensuellement le corps d’une mannequin. C’est Elbaz lui même qui orchestre toute l’exposition, et on sent le génie de l’homme à travers la beauté de toutes ces créations, l’émotion de tout ces défilés. Cinq salles s’offrent au visiteur, pensées comme des ambiances différentes, non comme un monologue, mais comme un dialogue continu entre la mode et la photographie. J’adore…

© PhotosessionZ
© PhotosessionZ

Dans une première salle, recouverte de photos signées de quelques grands noms de la maison (But Sou Lai, Mark Leibowitz, Katy Reiss, James, Juliette Da Cunha et Alex Koo et j’en passe…), je découvre une histoire de mode enchantée portée par ce maitre de l’élégance et de la Féminité absolue. Le génie d’un croquis, l’habilité des petites mains qui s’affairent, le pan d’une manche qu’on découpe, l’intimité des essayages, l’esprit de famille, tout y est, pour mon plus grand plaisir ! L’allégresse circule et me contamine : je suis gagnée par l’émotion de ces images de défilés – ralentis sur ces traînes chatoyantes qui subliment l’espace, ces décolletés de plumes et de volants, ce mouvement de la soie qui transporte –, ou, plus loin, de ces bustes figés mais animés par le tulle, le satin et la dentelle. Des modèles en devenir comme autant de promesses d’une future collection délicieuse… J’ai vraiment hâte de voir ce que la Maison Lanvin nous réserve !

© PhotosessionZ
© PhotosessionZ

L’exposition se tient à la Maison Européenne de la Photographie depuis le 9 Septembre, et ce jusqu’au 31 Octobre prochain ! On s’y retrouve ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>